Les poêles à granulés, la solution la plus économique en matière de chauffage
Une solution de chauffage économique et écologique.
Les poêles à granulés (ou poêles à pellets) suscitent un intérêt grandissant auprès des consommateurs. Peu polluant, économique (jusqu’à 70% d’économie sur votre facture énergétique), c’est un mode de chauffage apprécié des Français, un foyer central autour duquel la vie s’organise.
Ces indiscutables points forts (pouvoir calorifique, performance énergétique…) ajoutés aux aides gouvernementales (MaprimeRenov’, CEE, prêts à taux zéro, TVA réduite à 5,5%…) expliquent la progression fulgurante des ventes ces dernières années.


Quel est le fonctionnement du poêle à granulés?
Le poêle à granulé ( ou poêle à pellet) est un système de chauffage conçu pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable, les granulés de bois (ou « pellets »). Il s’agit de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures et copeaux, sans colle ni additif.
Ce combustible, une fois chargé dans le poêle, est transporté vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée. Le feu est allumé à l’aide d’une résistance électrique et un ventilateur apporte la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La diffusion de la chaleur est assurée par convection naturelle ou par ventilation, ce qui vous permet d’emmener l’air chaud dans les pièces souhaitées.
Un thermostat vous permet également de maintenir automatiquement la température souhaitée, ce qui vous permet de pleinement profiter de sa chaleur douce sans que votre poêle ne consomme plus que ce dont vous avez besoin. Vous comprenez pourquoi il compte parmi les systèmes de chauffage les plus pertinents avec des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 70 %.

Quels sont les principaux avantages du poêle à granulés ?

Economique
Les poêles à granulés (ou à pellets) font partie des modes de chauffage les plus économiques : ils sont bien moins coûteux à l’utilisation et ont un bien meilleur rendement énergétique que les chauffages au fioul, un poêle à gaz ou à l’électricité. De plus l’installation d’un poêle à granulés ouvre droit à des primes pour la transition énergétique.

Ecologique
De part l’utilisation de ressources renouvelables ( bois) et ses performances calorifiques remarquables, le poêle à granulés vous permet une contribution à la préservation de l’environnement. Son thermostat intégré permet de couper automatiquement le système de chauffage une fois la température souhaitée atteinte.

Confortable
Le niveau sonore de certains modèles de poêles à pellets s’avèrent appartenir aux systèmes de combustion les plus silencieux. Les modèles sélectionnés par Lotus Habitat éco-énergie, sont connectés par wifi à votre smartphone ou tablette, qui deviennent ainsi, une véritable télécommande pour programmer l’allumage ou les plages horaires de votre système de chauffage optimisant ainsi votre confort thermique.
Comment s’effectue l’entretien d’un poêle à granulés ?
L’entretien d’un poêle à pellets est nécessaire mais demande moins d’entretien que pour un poêle à bois. Les cendres et les poussières générées par la combustion doivent être retirées à un rythme hebdomadaire.
Pour garantir un fonctionnement optimal de votre système de chauffage, le nettoyage de la chambre de combustion une fois par semaine.
Sachez que vous avez obligation d’effectuer un entretien annuel auprès d’un technicien agréé et spécialisé.
Cet entretien annuel aura pour but de désencrasser les conduits de l’accumulation de suie et d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre installation de chauffage.
Pourquoi choisir un installateur agréé RGE pour ses appareils de chauffage ?
Pour deux raisons, la première est la plus importante car il s’agit de votre sécurité et de celle de vos proches.
En effet, en fonction de la configuration de votre lieu d’habitation (superficie, humidité, nombre de pièces à chauffer, présence ou non de conduit de raccordement, sous-sol, conduit d’évacuation des fumées existant ou pas….) L’installation d’un poêle à granulés de bois nécessite une étude sérieuse par un technicien RGE. Nos 250 techniciens certifiés sont présents partout en France et sont, bien entendu, à votre disposition pour effectuer cette première étape totalement gratuitement. ils vous transmettront un avis technique concernant la pose des conduits de cheminée (fumisterie) pour assurer une évacuation des fumées optimale.
Ils vous informeront de la nécessité d’ajouter un système de soufflerie à cet effet ou pas. Ainsi vous bénéficiez du meilleur niveau de sécurité et vous mettez à l’abri vos proches.
Enfin, ils vous permettront d’accéder à un large choix de solutions et vous transmettront toutes les clefs pour vous permettre d’effectuer un comparatif concret vous permettant de faire le choix le plus judicieux.
La seconde raison est que le fait de faire appel aux 250 techniciens certifiés RGE Qualibois de chez Lotus Habitat éco énergie vous permet d’accéder à un programme d’aides de l’état sans précédent.


Quelles sont les aides financières et crédits d’impôt auxquels vous avez droit?
Depuis le 1 er Janvier 2020, MaprimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette aide vise à aider les foyers français dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Son objectif est d’inciter les propriétaires français quels que soient leurs revenus à la transition énergétique de leur habitat en facilitant l’accès à des biens d’équipements durables et économiques.
Quels sont les critères pour y avoir droit ?
- Vous devez être propriétaire d’un logement construit il y a plus de 15 ans.
- Faire réaliser vos travaux par une entreprise agréée RGE comme Lotus habitat éco-énergie.
Vous remplissez ces 2 critères et vous souhaitez connaître le montant exact des aides auxquelles vous avez droit ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien ci-contre.
Encore mieux ! Lotus Habitat éco-énergie, s’occupe de tout : De l’audit gratuit réalisé par l’un de nos experts RGE, en passant par la gestion administrative complète en interne, nous déduisons directement de votre devis les primes auxquelles vous avez droit. Nous réalisons l’installation, la mise en service et nous gérons l’entretien de votre poêle. Bénéficiez d’un véritable service de proximité et de confiance.
Demandez un audit gratuit
Contactez-nous dès maintenant pour organiser votre transition énergétique.
Nous vous répondons avec grand plaisir.
Questions fréquentes
Dans cette rubrique, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez fréquemment sur Lotus Habitat et ses produits.
Quelle surface peut-on chauffer avec un poêle à granulés ?
Le poêle constitue un unique point chaud. Les températures diminuent donc au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’appareil. Pour cette raison, on considère généralement qu’un poêle peut chauffer une surface de 100 m² avec une régulation correcte des températures.
Quelle puissance choisir ?
On dimensionne le poêle pour le salon et les pièces directement ouvertes sur cet espace : cuisine, hall, couloirs… La puissance du poêle à granulés dépend de nombreux paramètres (climat, isolation, volume à chauffer) mais on peut donner la fourchette moyenne de 40 W par m3.
Quelle consommation de granulés ?
Elle dépend aussi de nombreux critères : puissance du poêle, température choisie, temps d’utilisation… On peut retenir la valeur moyenne de « 1 kg par heure d’utilisation » et que le chauffage aux granulés revient deux fois moins cher à l’utilisation qu’un chauffage électrique.
Quelle est l'autonomie d'un poêle à granulés ?
La contenance du réservoir est le plus souvent prévue pour une journée d’utilisation en plein hiver. Il faut donc le recharger tous les jours. Par extension, on note que le poêle à granulés ne peut pas assurer un mode « hors-gel » efficace si vous vous absentez plusieurs jours en plein hiver (appoint électrique requis)
Quelle est la consommation d’électricité d'un poêle à granulés ?
Elle est assez négligeable. Il faut compter 400 W à l’allumage puis 50 W environ pendant le fonctionnement. Cela représente le plus souvent moins de 30€ sur la facture annuelle d’électricité. Certains appareils peuvent même fonctionner de façon autonome grâce à des panneaux solaire set une batterie.