Les chaudières à granulés : Optez pour une solution de chauffage central confortable, polyvalent et économique.

 Les chaudières à granulés (biomasse)

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage central confortable, performant et économique pour votre habitat, il est plus que pertinent de vous intéresser aux chaudières à granulés. Plusieurs raisons à cela, tout d’abord les granulés de bois (ou pellets) qui sont des copeaux de sciure de bois sont incomparablement plus écologiques que les énergies fossiles. En effet, le granulé de bois est une énergie renouvelable dont le coût moyen n’a subi qu’une faible augmentation ces 20 dernières années.
De plus, La chaudière à granulé se sert du haut pouvoir calorifique des pellets, ce qui leur permet d’atteindre un rendement énergétique supérieur à 90 %. Ce qui situe cette solution de chauffage nettement au-dessus de la majorité des systèmes de chauffage classiques (chaudière gaz, chaudière fioul et chaudière à condensation)!

 

Quels sont les avantages d’une chaudière à pellets ?

En termes de rentabilité, la chaudière à granulés de bois vous permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière gaz ou une chaudière fioul classique.
En comparaison avec le poêle à granulés, la chaudière est un mode de chauffage vous permettant de chauffer des surfaces plus importantes et avec plus de polyvalence, puisqu’elle vous permet de produire de l’eau chaude sanitaire.
Faibles coûts d’usage, haute performance énergétique, utilisation d’énergies renouvelables, production d’eau chaude, voilà les principaux avantages de ce type de chaudière.

Quel est le fonctionnement de la chaudière à granulés?

A la différence d’un poêle à pellets , la chaudière à granulés est une solution de chauffage central et non d’appoint. Son fonctionnement est simple, les pellets sont stockés dans un silo et sont transmis automatiquement à la chaudière à l’aide d’un système de vis sans fin ou un système d’aspiration intégré.
Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets, ou granulés), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur.

Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l’eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s’ajouter un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire.
Une nouvelle chaudière à granulés vous offre un confort d’utilisation optimal grâce aux systèmes intelligents de combustion intégrés. Cela vous permet de piloter grâce à un programmateur votre consommation d’énergie en fonction de vos besoins ( réglage des plages horaires de fonctionnement , thermostat), et ceci de façon entièrement automatique.

Quel consommation de pellets pour une chaudière à granulés ?

La quantité moyenne de pellets pour une chaudière à granulés se situe entre 2 et 3 tonnes par an, ce qui correspond à une consommation de 2 à 3 kg par jour. Bien évidemment cette consommation est variable en fonction de la période de l’année. Le prix moyen d’une tonne de granulés étant d’environ de 340 €, votre facture énergétique en chauffage( et production d’eau chaude) s’établira donc aux alentours des 1000 € par an.

Quelles préconisations pour l’installation de votre nouvelle chaudière à granulés ?

Dans le cadre du remplacement de chaudière existante, sachez qu’une nouvelle chaudière à granulés occupe bien souvent plus ou moins le même espace que votre ancienne installation. (tout dépendra bien évidemment du modèle que vous aurez choisi).
L’espace de stockage du combustible représente un élément important. Un silo de granulés doit pouvoir contenir au minimum quelques centaines de kilos de combustible. Ce dernier doit idéalement être stocké dans un espace à l’abri de la lumière qui sera raccordé directement à la chaudière.
Installer une chaudière à pellet est donc quelque chose de simple, à la condition de faire appel à un installateur certifié RGE pour vous garantir une installation et un raccordement à vos systèmes de chauffages conformes à la configuration de votre habitat, il pourra ainsi déterminer la puissance de la chaudière adéquate.

Comment s’effectue l’entretien d’une chaudière à granulés ?

Bien que la chaudière à granulé bénéficie d’un système de nettoyage automatique, un entretien annuel est obligatoire pour vous garantir une sécurité optimale et un rendement toujours élevé. La réglementation sanitaire impose 2 ramonages par an du conduit de fumée ( 1 ramonage en période hivernale et 1 ramonage en dehors de cette période).

Quelles sont les aides financières et crédits d’impôt pour l’achat d’une chaudière à granulés ?

Depuis le 1 er Janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été remplacé par un programme d’aides destinées à inciter les propriétaires ( quels que soient leurs revenus) à la transition énergétique de leur habitat (Ma prime Renov et la CEE)

Les critères pour obtenir ces primes sont les suivants :

  • Être propriétaire d’une maison construite il y a plus de 15 ans
  • Faire réaliser vos travaux d’installation de chaudière par un installateur Agréé RGE comme Lotus Habitat éco-énergie.

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Le prix variera selon la puissance et la configuration de votre installation (raccordement avec un ballon d’eau chaude ou pas, raccordement et configuration de votre système de chauffage).
Pour faciliter votre transition énergétique et vous permettre de réaliser des économies importantes sur votre facture budget énergétique, Lotus-Habitat éco-énergie, gère entièrement l’aspect administratif de votre dossier et déduit directement les primes de votre facture. Si vous souhaitez savoir combien vous coûtera l’installation d’une chaudière à granulés avec le montant des primes déduites, nous mettons à votre disposition ce formulaire de devis sans engagement.